MISOOL, la quête du vêtement de course à pied parfait

MISOOL, la quête du vêtement de course à pied parfait

Vincent Pascolo

Comme toi, j’aime courir. Depuis des années. Et comme toi, je subis l'industrie textile du running. Produits opaques, fabriqués à l'autre bout du monde, sans transparence sur leur impact écologique, ces marques cachent la poussière sous le tapis. J’ai longtemps subi cette situation, d’acheter des vêtements de course à pied dont je ne connaissais ni le lieu de production, ni les conditions de travail, ni leur coût écologique… Il était temps que cela change. J’ai créé MISOOL. Un îlot durable, dans une industrie dévastatrice. Je te raconte son histoire. 


MISOOL, une île de durabilité


Le nom de MISOOL vient d'une île d’Indonésie. Réputée pour sa biodiversité unique, elle a connu une régénération spectaculaire grâce à ses acteurs locaux. Un symbole puissant, porteur d’un message d’espoir : le changement est à notre portée, à condition d’agir concrètement.


C'est exactement ce que nous avons fait.


L’envie de changer les choses


La plupart des marques jouent au même jeu, suivent les mêmes règles. Mais le monde change. Les exigences aussi. La transparence, le choix du Made in Europe, et la durabilité ne sont plus relégués au second plan. 


Il fallait innover. 

Changer les choses. 

Créer une alternative durable dans une industrie qui nous pousse à consommer toujours plus, et mal. 


Si je ne trouve pas ce que je recherche, pourquoi ne pas le créer ? 

Ce que je veux ? Une tenue de course à pied durable, fabriquée en Europe, sans compromis sur la performance. Un t-shirt qui ne s’alourdit pas après 10 minutes. Un short qui ne frotte pas. 


Alors nous avons remonté nos manches. 

 

Un long processus semé d'embûches

 

 

Un premier prototype à base… d’algues


Oui, tu as bien lu. Notre premier essai était conçu à partir d’algues… Il ne nous a pas fallu longtemps pour rebrousser chemin. Le t-shirt pesait plus lourd qu’un pull de Noël, et n’était pas du tout respirant. Une catastrophe 😅. 


Nous n’avons pas lâché l’affaire et nous avons testé une autre piste. Après les algues, les pneus en fin de vie. Le résultat était un peu mieux, plus léger. Mais ils avaient la résistance d'un biscuit trempé et l'allure d'un croc top. Pas idéal pour un marathon.


À force de recherches, nous avons trouvé LA matière parfaite : 

- une matière française (cocorico !!) ; 

- résistante à l'abrasion ; 

- ultra-légère, avec 54 g/m2

- et durable, 30 000 cycles vs 10 000 pour d'autres matières. 


Le graal ultime ! 


Pour arriver au vêtement parfait 


9. C’est le nombre de prototypes qu’il nous aura fallu pour enfin arriver au vêtement parfait. Pas (que) selon nous, mais selon les avis des 300 ambassadeurs qui nous ont aidé dans ce projet. 


Car oui, nous n’avons pas avancé seuls. On a pris le temps de discuter avec plusieurs centaines de coureurs, d’écouter leurs retours, leurs frustrations, leurs envies. Grâce à eux, la version finale de notre tenue de running MISOOL est incroyable (je pèse mes mots) : 

- un t-shirt de course ultra-léger, avec seulement 54 grammes, mais d’une résistance hors norme ; 

- un short taillé pour la performance, léger, confortable et équipé de poches pratiques ; 

- et tous deux dotés de coutures plates et d’étiquettes imprimées pour éviter les irritations. Sur le papier, c’est un détail. Sur un marathon de 3h30, c’est essentiel. 


Pourtant, même avec un t-shirt et un short qui cochaient toutes les cases techniques, il manquait encore quelque chose. Un vêtement ultime ne peut l’être s’il n’est pas irréprochable sur son impact écologique.


L’impact écologique et la durabilité : nos engagements non négociables

 

Enfin des vêtements de course à pied Made in Europe


On le sait tous. Pour réduire son impact écologique en tant que coureur, il faut modifier ses habitudes de consommation. Mais pour cela, encore faut-il trouver des fournisseurs qui respectent la planète. 


Nous voulions en faire partie. Nous voulions être de ceux qui offrent une alternative responsable aux autres marques de course à pied. 


L’un de nos engagements est de produire en Europe, en circuit court.


Au début, cela n’a pas été un choix simple. Nous cherchions la perle rare : 

- un atelier alimenté à l’électricité, et non au charbon (comme en Chine), pour limiter au maximum les émissions de CO₂ ; 

- et capable de travailler avec des matières aussi légères et techniques. 


Notre quête nous mena droit au Portugal, un pays connu pour son savoir-faire en matière de mode et de tissu. Après plusieurs visites d’usines, et quelques déceptions, nous avons finalement déniché l’atelier idéal. Réactif, exigeant et passionné, il a donné vie aux derniers prototypes, et nous a prouvé qu’on pouvait allier exigence technique et respect de la planète.


Et qui tiennent dans le temps


Fabriquer des vêtements de course à pied ultra-légers, c’est déjà compliqué.  

Concevoir un vêtement qui allie performance et résistance, c’est autre chose. 


Dans notre article sur l’impact environnemental du running sur la planète, nous comparions le poids carbone d’une paire de chaussures conservée un an, ou conservée deux ans. Rien de sorcier : après deux années d'utilisation, son coût écologique est divisé par deux.


C’est probablement l’un des leviers les plus puissants pour diminuer l’empreinte écologique de nos achats. Notre rôle, en tant que producteur, n’est pas de te vendre à tout prix du matériel rapidement remplaçable. Notre rôle est de te fournir un produit durable, que tu utiliseras plusieurs années. 



Fini les compromis entre performance et conscience écologique. Fini les vêtements qui te déçoivent après quelques sorties.


MISOOL, c'est la tenue qui court avec toi :

- technique : conçue par et pour des coureurs exigeants ; 

- durable : matières françaises résistantes ; 

- responsable : fabrication européenne transparente ; 

- confortable : testée et validée par 300 coureurs. 


Prêt à courir différemment ?


👉 Inscris-toi à notre newsletter pour être alerté du lancement officiel de notre prochaine collection.

Back to blog

Leave a comment